Fil
Biographie

Fil prend ses premiers cours de guitare à l’âge de neuf ans. Avec trois musiciens en herbe, il monte un groupe deux ans plus tard. Bien que maigres en paroles, leurs morceaux plutôt rocks les emmènent jusque sur scène... Des expériences qui se multiplient et donnent à Fil un goût profond pour la mélodie et le partage avec le public. C’est aussi à cette époque que débute sa quête des mots, que naît son attirance pour la parole poétique.
Une fois majeur, il monte à Paris et rencontre rapidement d’autres artistes. Ensemble, ils fondent le groupe La Tordue et connaissent un franc succès de 1989 à 2003.
Mélodiste reconnu, Fil collabore à différents projets. Il prend part à la création des cinéconcerts jeune public Mécanics, Biques et piafs, Toimoinous et Hop ! Trouvé !, ainsi qu'à celle des spectacles Je dis ce que je veux autour de textes de Christophe Tarkos et Somnambule avec la compagnie Udre Olik. Il participe aussi à la tournée du spectacle L’odyssée des Epis Noirs et à la création du spectacle Les saisons de Rosemarie de Dominique Richard et Folkestone de Sylvain Levey avec la compagnie du Théâtre du Vestiaire.
Après avoir rencontré Loïc Lantoine, il le rejoint sur la tournée Tout est calme et participe à l'enregistrement du disque live À l'attaque. Par la suite, il prend part à la composition de l'album J'ai changé sorti chez Astérios et tourne avec ce nouveau spectacle jusqu'à fin 2015.
Il est par ailleurs arrangeur et réalisateur artistique du disque de Juke Les aventures du ténor de Brest sorti en décembre 2017 chez Label Caravan.
Depuis 2022, Fil développe un projet solo dans un univers plus électrique ponctué de textes aux échos poétiques, laissant la part belle aux musicaux et à l'imaginaire. Auteurcompositeur-interprète, il cultive sa singularité en chantant ses propres mots comme ceux des autres sur des mélodies appuyées par des lignes de guitares. Après plusieurs concerts, il est sélectionné pour les saisons 2023 et 2024 de Chant'Appart et se produit également en première partie au Théâtre de Verre de Châteaubriant. Encouragé par les retours, il s'entoure de Romain Baousson à la réalisation et enregistre son premier album
J'aime, dont la sortie a lieu en octobre 2025.