Nos prisons

Paul d'Amour

Nos prisons

Nos prisons

Depuis plusieurs années, Paul d'Amour intervient en tant qu'auteur-compositeur en prison. Les rencontres humaines et les histoires de détenus ont nourris en lui le souhait de donner la parole, en chanson, à ces personnes mises à l'écart socialement.
Sept chansons, sept histoires, ont été sélectionnées et interprétées par des artistes francophones (Yolande Moreau, Florent Vintrigner (La Rue Kétanou), Laura Cahen, Mouss et Hakim (Zebda), Etc...) pour faire partie d'un livre_disque illustré par Métro Factory. Le livre_disque Nos Prisons est un pont entre l'univers carcéral et le monde extérieur, une plongée artistique entre quatre murs à la rencontre des hommes qui y sont détenus.
La parole est donnée en chanson à ces personnes mises à l'écart socialement et souvent déshumanisées. Avec les détenus, Paul d'Amour a travaillé à l'écriture de l'album, posant des mots et des mélodies sur leurs histoires.

• Paul d’Amour : Auteur-compositeur-interprète, il a à son actif 7 albums, 3 EP, et plus de 700 concerts à travers le monde, en solo et avec ses différentes formations musicales. Actuellement il travaille à donner « La Parole en chansons » à des personnes en marge de la société à travers une collection de livres disques collection « NOS » (Neno&Tala).
• Yolande Moreau : Au cours de sa carrière, Yolande Moreau a su démontrer qu’elle avait plus d’une corde à son arc en s’illustrant aussi bien dans des films poétiques, dramatiques, ou comiques. Des rôles dans différents registres qu’elle continue de choisir méticuleusement, avec parcimonie et intégrité.
• Chapelier Fou : Artiste reconnu de la scène électro mondiale, Chapelier Fou a parcouru les scènes du monde entier, de l’Europe à la Russie, de l’Amérique du Nord à la Chine (Francofolies de la Rochelle, Sziget Festival, WOMAD...). Il dévoile un univers musical fort et captivant et est reconnu pour ses choix artistiques sans compromis.
• Laura Cahen : Appartenant à une génération d'artistes qui réinvente en français une pop indé élégante, Laura Cahen s’est construit un univers singulier, immense, en clair-obscur, d’une mélancolie heureuse, habitée d’une voix gracile.
• Florent Vintrigner : Au Théâtre du Fil, Florent Vintrigner écrit des chansons et il y rencontre Mourad et Olivier avec qui il fonde la Rue Kétanou. Auteur, compositeur et interprète, digne successeur d’Allain Leprest, il défend une chanson poétique et populaire, proche des gens, et les gens le lui rendent bien.
• Mouss & Hakim : Les frères Mustapha et Hakim Amokrane fondent le groupe Zebda en 1988. N°1 au Top 50 en 1999 avec Tomber la chemise, ils naviguent en duo et produisent des chansons pour le cinéma et leurs albums. Toujours très engagés sur le front social, ils symbolisent le mouvement « Black, blanc, beur ».

Zoé est une jeune artiste (illustratrice graphiste sérigraphe) de 26 ans travaillant sous le nom de Métro Factory. Elle obtient son bachelor d'illustration en 2019 à Liège en Belgique où elle découvre la sérigraphie qu'elle pratique à Bruxelles au sein du collectif Hashët. De retour en France, elle démarre son activité avec Drips Sérigraphie avant de monter son propre atelier Métro Factory en 2020. Son travail est inspiré par la culture alternative, notamment ses fanzines "Gasoil pussy shower" et "Psychoses menstruelles", fanzine féministe réalisé avec Fabesko, Sista Locca, Noémie Barsolle, Ma Blondiau ou encore Melvina Agache. Elle participe au projet Nos prisons en illustrant les chansons sous forme de linogravures.

Date de sortie
08/10/2021

Référence du disque
NT85691

Code prix
LI010

N° de code barre
9782493330000

livre_disque 7

LIVRE- Disque / 130x190 mm / 52 pages