Loic Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Loic Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Biographie

voir la fiche artiste Loic Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra


Loïc Lantoine ne fait pas des chansons pour en parler. Ne pas chercher à le lancer dans l'exégèse de ses textes. Il n'a guère d'appétence concernant l'exercice. Préfère laisser le champ libre aux auditeurs pour la projection. Et puis, faut-il forcément revenir sur des instants d'abandon ? Ces fulgurances-là n'ont pas besoin d'être analysées. Aucun mode d'emploi chez lui quand les mots se culbutent, encore moins de séduction putassière. Ça vient d'où une chanson, avec Lantoine? Du ventre, des viscères, du cœur. C'est le lieu de la tendresse et de la vaillance, le cœur, c'est l'organe qui donne. Il a ça en lui, il l'a toujours eu. La valeur refuge d'un choix, d'une liberté. Et ce chant aussi, batailleur, rugueux, d'une humanité fragile. De « la chanson pas chantée »: dès le départ, il s'est imprimé cette étiquette. Elle lui colle désormais aux basques. Conteur cabossé. Toujours debout. Humaniste enragé. Vaillant et blessé. Qui n'a cessé d'articuler sa vie, et par extension sa démarche artistique, avec celle des autres. Désir d'être en bande, de se constituer des familles. Bien sûr, on l'a connu trimballant son fringant duo avec le fidèle complice contrebassiste François Pierron, se glissant parallèlement dans le collectif d'agitateurs Mon côté punk, s'ouvrant en 2013 à d'autres musiciens pour le troisième album studio J'ai changé. Ceux qui le suivent de près auront aussi remarqué que ses concerts peuvent s'apparenter à des tables ouvertes. Loïc Lantoine a le chic pour rajouter spontanément des couverts. L'euphorie d'avancer groupé et de s'abandonner dans des mariages heureux, cela fait indéniablement partie de son ADN.


Au cours d'un hommage à Allain Leprest en terre nordiste et sur lequel il a débarqué à l'improviste, Lantoine entre en connexion avec Grégoire Gensse. Ils causent ensemble d'une éventuelle collaboration. Puis le temps coule jusqu'à ce que le chanteur ch'ti découvre sur scène le The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, le dernier bébé d'un Gensse qui n'en finit plus de multiplier les projets (la direction musicale du Cirque Plume, le duo expressionniste jazz OrTie avec la clarinettiste Élodie Pasquier...). Irrésistible claque pour lui. Ces deux-là éprouvent ainsi le besoin irrépressible de mélanger leurs éprouvettes. Les voilà qui créent en 2015, dans un fougueux élan, un spectacle où ils réinventent le passé du poète équilibriste et construisent le présent. Tout ça méritait évidemment une trace, d'où la captation de cet album live qui fait surtout la part belle aux titres des albums Badaboum et Tout est calme. L'alchimie est si évidente, pour ne pas dire foudroyante, que les forces vives en question décident de poursuivre l'idylle. Quand dix-huit musiciens, décomplexés, aventureux et ouverts à tous les vents, s'acoquinent avec un auteur majeur, cela dessine une sacrée gueule d'atmosphère. Mais alors que les nouvelles chansons sont en pleine gestation, Grégoire Gensse décide de quitter ce monde. D'abord encaisser cette funèbre réalité, perdre quelques illusions, puis rester soudés malgré la douleur insoutenable. Se rappeler que la désunion ne fait pas la force. Ne pas lâcher prise parce que ce lien est unique, indissociable, tenace.


Loïc Lantoine et The Very Big Experimental Toubifri Orchestra s'emparent de la matière à bras-le-corps pour accoucher de treize offrandes. Nous, titre d'album significatif et à la symbolique suprême. Donc The Very Big..., formation hors cadre, savante, méticuleuse, totalement hybride. Big band et modernisme éclaté. Ce n'est une formule oxymorique. Il y a là une sonorité à nulle autre pareille, des variations folles qui engendrent cette pompe rythmique si singulière et dynamique. En ouverture, Ça sert à quoi, fresque joyeuse dopée par les retentissements d'un cors de chasse et les échappées free, miroir aussi de cette association artistique qui pète tous les plafonds. Il y a aussi une valse colombienne convoquant les quatre éléments de l'univers (Ça m'ira), des envolées de musique balienne (C'est pour ça que je ris), un zouk parodiquement autobiographique (Décalé tout l'temps), une déclaration d'amour en la majeur qui défie le temps qui passe (Le cheveu blanc), un écrin acoustique aux parfums évangéliques (Saint Claude), une fusion détonante entre musique pré-sérielle, psychédélisme londonien et jazz contemporain (Eu'l soleil). Au sein de ces épatantes percées en liberté, Loïc Lantoine triture le nerf à vif de ses mots. Des mots qui rient, pleurent, vivent, s'érigent au sommet d'un volcan en éruption, tressent une mélancolie joyeuse. La conjugaison de toutes ces âmes voit plus haut, vise plus loin : ici et maintenant.


Discographie

Concerts

Ce groupe n'a pas de date de concert prévue dans les prochains mois...
Repassez plus tard !

Contacts