IRFAN le label : label de musique indépendant

Actualités

"À LA CIOTAT (BEST OF)"

25/10/2019
MOUSSU T E LEI JOVENTS

"À LA CIOTAT (BEST OF)"

Créé en 2004 le groupe Moussu T e lei Jovents s’est formé autour de la personnalité de Moussu T, alias Tatou1 avec la complicité de deux musiciens renommés : le ciotaden Blu, guitariste émérite du groupe Massilia Sound System et Jam Da Silva, percussionniste brésilien. Ensemble, ils ont la volonté de faire dialoguer tradition et modernité, local et universel. Une envie d’altérité et de confrontation qui se retrouve dans la composition même du groupe Moussu T e lei Jovents où il est symptomatique que le fondateur de Massilia Sound System côtoie le plus jeune et dernier arrivé dans Massilia, et où les chants de Marseille et La Ciotat s’appuient sur les tambours du Nordeste Brésilien. Altérité et confrontation qui, pour Moussu T e lei Jovents, reste le passage obligé pour embrasser le réel, pour que face à la globalisation commerciale de la planète, émerge en réponse le libre et fraternel dialogue des peuples.
En occitan et en français, le répertoire qu’ils ont créé est à la croisée des chemins d’Amérique et d’Afrique, d’Orient et des Caraïbes, et vient se couler dans la tradition locale pour former un folklore portuaire, reflet d’une société multiculturelle. Répertoire lié au brassage des peuples et aux valeurs de convivialité et de tolérance porté par la culture occitane, mais aussi à cet univers de port et d’eau salée, à ce paysage de grues et de calanques, celui de la Provence littorale : paysage salin, mélange de pêche et d’industrie, celui bien sûr de Marseille mais aussi de La Ciotat, leur ville, où les plages côtoient la grande ombre des chantiers navals, où la douceur du paysage se mêle à la nostalgie de l’ère industrielle, quand le dur labeur des métallos engendrait de fortes solidarités.
Le groupe évolue au fil des années et des rencontres : en 2010, la sortie de « Putan de cançon » marque un tournant dans l’évolution du groupe qui s’installe alors dans les paysages du blues moderne. Après 6 albums de leurs propres compositions et 2 disques consacrés au répertoire des chansons de l’Opérette marseillaise des années 1930-19402, Moussu T e lei Jovents devient aujourd’hui un groupe incontournable dans le paysage musical français et s’érige en figure incontestée de la chanson occitane. Au-delà de l’inspiration, Moussu T e lei Jovents a su créer son propre style entre chanson et blues méditerranéen. Aujourd’hui reconnu dans le monde entier et, à l’instar des groupes de musiques du monde, Moussu T e lei Jovents représente la musique marseillaise.

« À La Ciotat », le [Best of] est donc un concentré des chansons les plus emblématiques du groupe : entre chanson engagée et blues, en passant par des chansons légères ou plus caustiques, Moussu T e lei Jovents nous montrent ici tout leur savoir-faire en un florilège agréablement entrainant, à la marseillaise, en vinyle, sur CD ou en digital (distribution IRFAN, le Label).


Retour